Le secret (concours commun IEP, 2019)

« Pour l’essentiel, l’homme est ce qu’il cache, un misérable petit tas de secrets » (A. Malraux, Les noyers de l’Altenburg, 1943)

Un secret est quelque chose qui n’est pas divulgué, il correspond par exemple à des informations qui restent cachées, qui ne sont pas accessibles de tous. Le secret peut dans certains cas faire partie du domaine de l’intime, voire du tabou. Les secrets conservent dans l’imaginaire collectif une dimension mystique, et constituent dans la littérature romanesque de parfaites intrigues. Pour préparer ce thème, il convient d’avoir des lectures issues de différentes disciplines (histoire, littérature, philosophie, anthropologie, psychologie, sociologie) afin de ne pas se limiter à un seul aspect.

Le secret prend plusieurs significations selon qu’il soit médical, professionnel ou bancaire, sans oublier, le secret de l’instruction, celui des affaires, ou encore les secrets d’Etat. Il faudra par exemple questionner les motifs du secret ainsi que les règles juridiques qui l’encadre.

Actualité du thème :

Les démocraties contemporaines ont fait de la transparence une vertu, les citoyens veulent connaître le patrimoine de leurs représentants, l’identité de leur conjoint, voire même leur bilan de santé. L’affaire Wikileaks montre qu’il est difficile aujourd’hui pour le pouvoir de garder des secrets. La directive européenne sur le secret des affaires a soulevé de nombreuses critiques également, si elle vise à protéger les entreprises de l’éventuel espionnage industriel, cette directive, semble être un véritable frein au travail des journalistes ou des lanceurs d’alerte. Le thème du secret est particulièrement complexe à traiter, les candidats dans leur préparation peuvent par exemple se demander,   jusqu’où doit-on aller dans la transparence ou encore si les secrets sont nécessaires à l’exercice du pouvoir?

Pistes de lecture :

Il s’agit d’une bibliographie non exhaustive, fruit d’un travail de mutualisation, qui vise à donner quelques pistes dans le travail et la réflexion des candidats au concours commun des IEP. Cette bibliographie invite les candidats à faire des recherches sur les différents auteurs afin de connaître les thèses qu’ils développent. Il existe également des sites où l’on retrouve des présentations détaillées des différents ouvrages qui peuvent parfois constituer de bonnes entrées pour préparer le concours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s